Miramas : héritages et mutation, la gare comme fondation et comme levier du développement urbain

Le développement d’un pôle gare comme « machine métropolitaine » d’interconnexion, monument urbain et levier de la redynamisation d’un centre-ville en déclin.

Ville cheminote située sur un grand carrefour ferroviaire et fondée au XIXème siècle pour et par le train autour de sa gare, Miramas connait la situation paradoxale d’un centre-ville en déprise adossé à une gare dynamique, pôle de rabattement territorial important de l’ouest métropolitain. La nouvelle ambition de la Métropole marseillaise autour de la mobilité positionne Miramas et son pôle d’échange multimodal comme un site de développement dont le dynamisme peut être mis au service d’un centre-ville épuisé par les extensions périphériques

 

Le développement et l’intégration urbaine du pôle gare et du site ferroviaire sont ainsi le support d’un projet de « recentrement » qui vise la redynamisation, l’extension et l’insertion territoriale du centre-ville.

 

Ce projet s’appuie sur les « héritages » de Miramas – sa grille urbaine historique, ses typologies cheminotes, son paysage séculaire – comme vecteurs d’une nouvelle « écologie urbaine » permettant de conjuguer rénovation et développement urbain.